« Le marc de café »

Le marc de café c’est ce qui reste une fois le café infusé et bu, des petits grains au fond de la tasse et les milliers qui trainent dans votre cafetière à filtre, dans vos dosettes et dans vos capsules méga pas écolo. Et bien ces petits restes sont COMPLETEMENT 100% réutilisables et en plus vous avez le choix dans votre méthode de réutilisation !

 

Petit topo des utilisations pour l’extérieur :

– Anti pipi de chat : Mettez du marc de café et des écorces d’oranges dans les lieux où vous ne voulez plus que votre chat fasse ses besoins.

– Anti limaces et escargots : Mettez du marc de café au pied des plantes

– Compost-Pousse-légumes&plantes : Et oui ça vous le saviez, un excellent engrais quand il est mélangé aux détritus de cuisine mais aussi quand il est mis au pied des plantes. Il fait aussi bleuir les hortensias.

– Anti-fourmis : là où vous ne voulez plus voir les fourmis trainer (au sol des fenêtres, sur la terrasse…)

– Anti-puces : il est possible de frotter ses animaux avec afin de tuer les puces (n’oubliez pas de rincer)

– Anti-verglas : (pour nos amis canadiens) Le marc de café permet de faire fondre le verglas et la neige rapidement, en plus il n’abime pas la route et il est biodégradable !

 

Petit topo des utilisations pour l’intérieur :

– Exfoliant corps : Bourré d’antioxydants et de vitamines, tonifiant avec la caféine ! On l’utilise tel quel sur la peau ! (On peut rajouter du savon pour les peaux sensibles)

– Exfoliant visage : La même chose mélangé à du miel, ou de l’huile d’amande douce, ou encore en masque visage avec un blanc d’œuf et quelques minutes.

– Anti Cellulite : On l’utilise mélangé à de l’huile d’olive et un peu d’huile de coude et on n’hésite pas à frotter les zones ciblées !

– Soins cheveux : Seulement pour les brunes ou plus foncées, à utiliser après le shampoing en massage et bien bien rincer après.

– Anti Cernes : 1 cuillère de marc de café, 1 autre de Philadelphia ou autre (oui c’est sérieux ! ), et des gouttes de jus de citron, au frais pendant plusieurs heures, et 15 minutes sur votre visage.

– Anti-plein de chose : au frigo il élimine les odeurs, dans l’évier il débouche (avec de l’eau bien bouillante et 3 gouttes de liquide vaisselle)

– Nettoie et dégraisse : utilisé avec du savon il nettoie aussi très bien les mains (mécanos) et dégraisse les poêles. Il sublime les meubles.

  • Peinture : mélangé à de l’eau il sert de peinture naturelle pour les dessins des enfants, imbibé sur une feuille A4 il lui donne un effet papyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *